samedi 24 décembre 2016

Naminori

Plutôt que l’emprunt plus commun de l’anglais « surfing » (サーフィン), Takashi, le petit ami de Keiko, parle de « monter les vagues » (naminori), formule du cru donc plus élégante.


En quatre sessions, Takashi m’a fait découvrir les meilleurs spots de surg de l’île, à l’ouest du côté de la baie de Nagura, et d’impressionnants rouleaux plus au nord au niveau de Yamabare.



Je suis allé me frotter seul au dernier spot, à Maezato, où il faut ramer quelques 400 mètres pour atteindre le line up, qui se sépare en deux zones de houle constante. Les vagues overhead, c’est-à-dire dont la taille dépasse celle du surfeur, étaient trop grosses pour mon niveau, et me faire emporté deux fois ont suffit à me décourager. Pour les éviter, j’ai commis l’erreur de me laisser emporter entre les deux zones surfables. Laissant les vagues déferler de part et d'autre à bonne distance, j'ai voulu rejoindre le rivage en gardant le cap vers l’hôtel ANA Intercontinental face à moi. Mais au lieu de m’en rapprocher, il semblait s’éloigner à mesure que mes forces s’épuisaient. C’est en évaluant ma progression par rapport aux coraux sous ma planche que je me suis rendu compte que je pouvais lutter tant que je pouvais, le courant me déportai inexorablement. Mon salut vînt de la marée descendante qui calma les vagues, et que je pus rejoindre en nageant vers elles parallèlement à la plage pour ensuite nager vers celle-ci.