mercredi 8 juin 2016

Shimoji Isamu

Le premier juin, en surfant à la plage de Yoshino, je rencontre Naoya, un surfeur aux beaux tatouages de carpes qui recouvrent ses épaules et descendent en cercles des deux côtés de sa poitrine. En discutant entre deux vagues, il me demande si je parle le miyako (un dialecte local transmit oralement, surtout utilisé par les anciens). Je réponds que pas encore mais je compte m'y mettre et que pour le moment j'apprécie la musique de cette langue, qui à mes oreilles oscille entre l'italien et le coréen. Après m'avoir donné quelques termes (midun: "petite copine", bikkidun: petit copain, gudun: taré), il me conseille d'écouter le nouvel album de Shimoji Isamu, un chanteur du cru qui chante en miyako.

Nous allons donc à Tsutaya, un magasin de vente de livres et de CDs et de locations de films, pour chercher l'album en question. Son tout dernier album n'est pas encore en vente, nous annonce un vendeur, mais il y a deux de ses albums récents. Comme "The Golden Language" reprend des titres anciens en japonais, j'opte pour l'autre, "The Human Gift".  



Les premières chansons sont en miyako et mettent tout le monde en joie dans la voiture alors que nous nous mettons à chanter au son de la Ariya dance. Chaque chanson évoque un personnage et son activité ("L'homme qui voyage", "L'homme qui s'inquiète" etc.). Naturellement,  "L'homme qui travaille" devient mon hymne que je fredonne pour faire passer le temps au boulot.


「働いて、働いて
幸せを
ありがとう
働いて、働いて
みんなのために
ありがとう」

"...Homme qui travaille / qui travaille
Bien chaleureusement / je te remercie
Homme qui travaille / qui travaille
Pour la communauté / je te remercie..."

Etant devenu instantanément fan, je poursuis ma quête de son album le plus récent, celui que m'a conseillé Naoya, au Miyako Records, le plus ancien magasin de musique de l'île.


Nous n'y trouvons pas l'album, mais une compilation de ses 10 ans d'activité, où toutes les chansons sont en miyako, compilées sur deux disques, l'un dédié au calme (静 sei) et l'autre à la fête (動 dou).