dimanche 5 juin 2016

Des hommes et des dieux


Nous partons avec Hisaé pour l'île d'Oogami, à quinze minutes de bateau au départ du port de Shimajiri.


Nous installons notre tente sur un espace vert au bord de l'eau. Pour Hisaé, il fait encore trop chaud pour entrer dans l'eau. Pendant que je me baigne, elle en profite donc pour aller saluer les habitants. Taru-chan, que nous avons rencontré sur le bateau, est contrarié que nous ayons posé notre tente avons de les en avoir informés. 


Pendant ce temps, plusieurs pêcheurs ramassent les coquillages accrochés aux récifs. 



Une habitante d'Oogami est venue de Miyako pour visiter son grand frère. Elle vient nous offrir quelques uns des fruits de sa pêche.



Et nous indique où se trouve le "Dieu de l'eau", un espace sans végétation dans la roche.




Le soir je retourne au port avec Hisaé pour saluer à mon tour les habitants, et excuser notre campement temporaire. Ils nous accueillent chaleureusement avec de la bière, du soda alcoolisé au citron, du sashimi et encore des coquillages fraîchement pêchés.


Après la fête, une femme qui vient ici en vacances tous les mois avec son mari s'aventure dans l'eau nocturne munie de sa lampe de plongée et de son harpon. A Miyako, les pêcheurs préviennent du danger de se baigner la nuit. Les gens de Oogami ne semblent pas complètement partager cette préoccupation.



Le lendemain matin nous faisons du snorkeling. Hisaé rencontre pour la première fois une tortue de mer et une raie manta. Puis nous aidons les habitants à nettoyer l'île en préparation de festivités à venir (La course de bateau du 19 Juin). En remerciement de notre aide, ils nous invitent à partager des sashimis de katsuo à la salle des fêtes.




Et une soupe de katsuo. La cuisinière nous informent qu'il y a 16 maisons sur l'île, pour 27 habitants. Tout le monde nous a accueilli très chaleureusement, et nous invite à revenir camper ici.