jeudi 24 avril 2014

Été, faune okinawaise

À Okinawa, les chats de gouttières arpentent ostensiblement les rues toute l'année. Les cafards, eux, commencent seulement à poindre le bout de leurs antennes, alors que le climat se réchauffe et l'air devient moite. Bien qu'ils ne s'en servent que rarement, les cafards d'Okinawa ont des ailes:



Dans l'après-midi, j'ai remarqué une belle Lexus grise devant le cordonnier qui fait façe à Jahana Kippan. Ignorant l'homme assi à la place du conducteur, j'ai longuement admiré la voiture; carrosserie impeccablement lustrée, sièges en beau cuir marron clair, vitres teintées à l'arrière. Je me suis demandé qui pouvait en être le propriétaire: sans doute un homme riche, puissant, exerçant dans la politique ou les affaires. En sortant, le conducteur  m'a jeté un bref regard tout en décrochant un rapide mollard vers le sol. Cheveux gominés vers l'arrière, barbe de trois jour, Il arborait un costard noir flambant neuf  et une petite mallette de cuir. Malgré la distance où je me trouvais, le dragon ornant sa cravate m'apparu extraordinairement menaçant. Il m'ignora à son tour, comme je le faisait en m'interaissant à sa voiture, et s'avança à pas précipités vers la boutique du cordonnier où il s'engouffra.

Hier, [xxx] (ce paragraphe est anonymisé à la demande des interessés) a vu une grosse souris dans la cuisine de [XXX]. Elle a crié. Avec [yyy], nous l'avons cherchée en vain et avons posé des pièges sur le sol. Une heure après, en enfilant mes chaussures pour prendre congé, j'ai aperçu l'animal, énorme, se dandiner dans le noir. Puis elle a disparu, et j'ai dit au revoir à [yyy]: "otsukaresama desu!".

Selon James (l'information n'a pas été confirmée), le plus grand clan de yakuza d'Okinawa se fait appeler les "Dragons Noirs".

En marchant vers le Lawson pour aller acheter mon déjeuner, j'ai senti une petite piqure à l'intérieur de mon bras gauche. J'ai tourné la tête et mon regard a rencontré, remontant le long de mon biceps, la plus minuscule araignée que j'aie jamais vu, d'un rouge vif un peu orangé. Elle s'est aussitôt enfuie d'un bond, laissant pas moins de cinq toutes petits Marques rouges en forms de constellation. Trouvant la rencontre plutôt rigolote, et en tout cas sans précédent, j'ai continué de marcher le sourire au lèvres. Puis la douleur s'est declarée, se répandant incroyablement vite à partir de mon bras dans tout le corps jusqu'aux extrémités. J'ai lutté pour ignorer son intensité croissante. Et elle s'en est allé aussi rapidement qu'elle était venue, me laissant un peu grogis au cœur de la foule, et pondérant sur l'effet si puissant d'un minuscule animal sur un bien plus énorme que lui.

Lorsque j'ai raconté l'épisode de la minuscule araignée rouge à Paul au bar, il a fait une mine étonnée. Selon lui, une seule araignée venimeuse habite Okinawa, il s'agit de la veuve marron. Mais elle est bien plus grosse, réside dans les champs, et les effets de sa piqure mettent plusieurs minutes avant de se déclarer. Il s'inquiète que l'araignée rouge aurait sans doute été importé, auquel cas elle pourrait menacer la faune et flore locale.