jeudi 6 mars 2014

Jahana Kippan

Au DOJO BAR, Sam m'a expliqué qu'elle travaille à la confiserie de la femme de James, Hisano. A Jahana Kippan, on fabrique des sucreries à base de "courge cireuse" (ou とうがん tougan) et d'agrumes locaux, depuis environ 300 ans.

De la sixième génération, Hisano a été priée de rentrer de Londres, où elle a vécue une année avec James, pour travailler à la confiserie familiale avec ses parents. Londres lui manque, mais James se plaît bien à Okinawa.

Comme j'avais du temps libre dans l'après-midi, je suis passé visiter le magasin et rencontrer Hisano pour la première fois. Elle m'a accueilli très chaleureusement, puis a annoncé: "Alors tu vas travailler pour le magasin?" "Euh, oui pourquoi pas. Mais je ne parle pas encore très bien japonais; peut-être qu'après quelques semaines je serais capable de comprendre tout ce que vos parents demandent et de travailler avec eux."

La rencontre a du la satisfaire, puisque Hisano m'a appelé l'après-midi même pour travailler à la confiserie le lendemain:


Je travaillerais désormais ici en journée, tout en assurant mon job de barman le soir.