mercredi 19 février 2014

routine

Demain je pars habiter chez les Akena; Hana/Fujino a été surprise que j'adresse Mme. Akena "grand-mère" ("obaa-san"), mais celle-ci s'en amusait et je ne connaissais pas son nom au moment de la rencontre. A partir de demain, Hana me prévient quand même qu'il serait plus poli de les adresser "M. et Mme. Akena" ("Akena-san"). Elle m'a également briefé sur plusieurs formule de politesses à utiliser lors de situations précises:

En entrant pour la première fois chez quelqu'un, s'excuser du dérangement occasionné par sa présence: "ojamashimasu!"
En quittant la maison, annoncer son départ: "ittekimasu!"
Au retour: "tadaimakaerimashita!"
Au retour d'un membre du foyer, lui souhaiter un bon retour: "okaerinasai!"

De plus, j'ai conscience de l'âge de mes hôtes, et de l'importance à ne pas causer de désordre dans leur maison, ni ne perturber leur routine de vie. Ainsi devrais-je trouver ma place en douceur dans leur routine sans leur causer de dérangement trop important. Je me lèverais relativement tôt, pour être présent au moment du petit-déjeuner. Je leur décrirais les activités que j'ai prévu chaque jour etc.