vendredi 21 février 2014

premier salaire

Ce soir j'ai reçu mon premier salaire à Okinawa!

C'est Paul, un professeur d'anglais Australien, qui m'a donné le plan: Il s'agit d'une petite école d'anglais, Mimi's, installée dans une rue parallèle à Kokusai dori depuis près de trente ans. Hier j'y ai rencontré Mimi elle-même, la soixantane, qui a photocopié mon CV et m'a demandé de venir animer deux cours de cinquante minutes le lendemain, le premier avec des enfants et le second avec des adultes, tous de niveau débutant. Elle voulait voir ma "méthode d'enseignement" ("teaching style")! Je n'ai jamais enseigné quoi que ce soit.

Dans l'urgence, je suis retourné au bar le soir même pour y demander conseil à Paul, qui a travaillé trois ans pour Mimi et a été très rassurant quant à la facilité de la tâche. Il suffit de poser des questions simples aux élèves, de les relancer, et de leur demander de se poser des questions entre eux.

Mimi m'a contacté cet après-midi pour que je vienne une heure plus tôt; j'ai donc animé trois cours. Ils se sont plutôt bien passés étant donné que je n'avais aucune expérience dans l'enseignement! La méthode de Paul m'a permit de tenir les cinquante minutes à chaque fois, et Mimi était même satisfaite de ma performance à la fin de la journée. Elle me sollicitera à partir de Mars, comme je suis hors de Naha la semaine prochaine.

Le troisième cours était avec des étudiants avancés d'une moyenne d'âge de soixante ans avec qui nous avons discuté, principalement de cinéma japonais. Tetsuo et les deux autres élèves m'ont parlé d'une série de cinquante films très populaire au Japon, qui prît fin il y a dix ans à la mort de l'acteur principal. Il s'agit de Tora-san, par Yamada Yoji, la plus longue série de films de l'histoire avec 77 volets.